Un nouveau chêne « Mademoiselle »

Une cérémonie dans la forêt de Rosny-sur-Seine s’est tenue le 8 mars en présence de la présidente d’Île-de-France Nature, des élus et du conseil municipal des enfants afin de planter un nouveau chêne à côté de celui qui se meurt.

Pour sa première sortie officielle, le conseil municipal des enfants de Rosny-sur-Seine est allé en forêt le 8 mars afin de perpétuer un devoir de mémoire : planter un nouveau chêne à côté de celui qui se nomme « Mademoiselle ». La légende raconte que celui-ci aurait été planté en présence du roi Henri IV, par la fille de Sully, Marie Catherine de Béthune, il y a plus de 4 siècles. Aujourd’hui, même s’il ne porte plus la moindre feuille, il reste impressionnant par sa hauteur (15,5 m) et la circonférence de son tronc (4,2 m). La Ville précise que ce nouveau « Chêne Mademoiselle » est un hommage à l’ancien, mais aussi une promesse pour l’avenir : « Il incarne notre engagement à préserver et à enrichir notre patrimoine naturel pour les ­générations à venir. »

La cérémonie s’est déroulée devant les ruines du château des Beurons en présence des maires des deux communes, de Huguette Fouché, la vice-Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature, Jean-Claude Massien, délégué départemental de l’Éducation Nationale, ainsi que d’élus et autres personnalités. Par ailleurs, il y avait les enfants de l’école élémentaire de Perdreauville dont le nom de l’établissement est… Le Chêne Mademoiselle. Puisse ce nouveau plant durer aussi ­longtemps que l’ancien.