Quelles sont les villes les plus sûres du département ?

Le Parisien a dévoilé cette semaine son classement des villes les plus sûres d’Île-de-France. Si les chiffres sont plutôt flatteurs pour les Yvelines à l’échelle de la région, les cambriolages restent le point noir du département.

Comme souvent, le haut du classement des villes les plus sûres des Yvelines est principalement occupé par des communes du sud du département : Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Le Chesnay-Rocquencourt forment le trio de tête du dernier classement du Parisien qui a publié, dans son édition du 18 mars, son état des lieux en terme de sécurité pour les 22 communes de plus de 20 000 ­habitants.

La surprise se situe au pied du podium : c’est Mantes-la-Ville qui s’est hissée à la quatrième position du baromètre du Parisien, juste devant Poissy, qui se situe habituellement en tête des communes les plus sûres du nord des Yvelines. Viennent ensuite des habituées comme Versailles, Élancourt, Rambouillet et Chatou.

Pour retrouver des villes issues de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, il faut descendre à la 11ème place, occupée par la ville des Mureaux, deux places au dessus d’Achères. Mantes-la-Jolie se retrouve juste derrière, en 14ème position, la faute à une augmentation de presque 37 % en deux ans des « atteintes volontaires à l’intégrité physiques », selon Le Parisien, mais aussi des « violences gratuites dans la sphère publique ou le cadre familial ». De quoi plomber le sentiment de sécurité.

Afin d’établir son baromètre, le quotidien a pu utiliser les données du ministère de l’Intérieur, issues du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Les faits de délinquance ont ainsi été regroupés en 4 familles : les agressions (35 % de la note finale), les vols (25 %), les cambriolages (20 %) et les nuisances du quotidien, comme le trafic de stupéfiants ou la dégradation volontaire (20 %).