Les Jeux Olympiques ont aussi leurs jouets

Le musée du jouet de Poissy organise une nouvelle exposition en lien avec les Jeux Olympiques. Du 13 mars au 22 septembre, petits comme grands pourront découvrir comment le sport s’est décliné en jouet afin de nous donner envie de faire de l’exercice.

Des Jeux Olympiques et paralympiques nous connaissons les travaux, les différents événements sportifs organisés un peu partout sur notre territoire, ainsi que les polémiques. Mais qui dit jeux, dit jouets également. Si ceux-ci ont commencé à se démocratiser grâce au boom de la natalité d’après-guerre, les premières représentations d’athlètes datent de bien longtemps. C’est ce que propose donc de découvrir l’exposition du Musée du jouet de Poissy « En avant les champions », qui se tient du 13 mars au 22 septembre. Lors de la soirée d’inauguration, le 12 mars, Sandrine Berno dos Santos a d’abord rendu hommage à Vincent-Richard Bloch, décédé la veille. Plusieurs fois conseiller municipal, il veilla à ce que la plaque de Pierre Pinel soit bien remise à sa place lors de la réfection de ­l’établissement culturel pisciacais.

La lune de miel entre le sport et la cité Saint Louis se poursuit et permet cette fois-ci de retracer l’histoire des jouets en rapport avec l’activité physique. « Pourquoi mêler sport et culture ? demande Karine Emonet-Villain, adjointe préposée à la culture, car ce sont des pratiques accessibles au plus grand nombre ». « Le but est de mettre le visiteur dans la peau d’un sportif avec un parcours inédit et ludique » précise le directeur des affaires culturelles de Poissy, Anthony Chenu.

Un parcours ludique

En effet, la visite est agrémentée de petits défis ainsi que d’un livret pour les enfants pour que l’envie de faire du sport germe dans leurs esprits. Pour concevoir cette exposition, le Musée du jouet s’y est pris en avance, ce qui a permis de nouer un partenariat avec le musée du sport de Nice. « Nous savions qu’il allait être pris d’assaut à l’approche des JO » concède Anthony Chenu. Ainsi 40 jouets dont une Barbie en fauteuil roulant ont pu être prêtés.

Afin d’inscrire l’exposition dans la modernité, l’IIM Digital School de Paris a conçu une application pour que les visiteurs puissent confectionner leurs propres mascottes des JO. Expressions faciales, ballons de football américain, skis, une infinité d’assemblage est possible afin de surpasser les Phryges en termes de design.

Les visiteurs pourront créer leurs propres mascottes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.