Après le dernier Copil, les élus locaux rappellent leur opposition à la LNPN

Lors du comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, qui s’est tenu le jeudi 21 mars à Paris, la présidente de GPSEO Cécile Zammit-Popescu et le conseiller départemental Patrick Stefanini ont redemandé le passage en souterrain de la ligne.

Une fois n’est pas coutume, ils ont réaffirmé leur opposition totale au projet. Cécile Zammit-Popescu, présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, et Patrick Stefanini, conseiller départemental du canton de Bonnières, étaient présents lors du dernier comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie. La suppression des arrêts des trains normands dans le Mantois, et l’augmentation du fret ne sont pas acceptables pour les élus locaux, qui ont une nouvelle fois demandé le passage en souterrain de l’ensemble de la ligne.

Ce nouveau Copil, qui s’est déroulé le jeudi 21 mars, a été marqué par l’annonce du retour de la présidente de la Région, Valérie Pécresse, dans les discussions. Celle-ci est effectivement intervenue pour indiquer que la Région accompagnerait ce projet sous certaines conditions. Cécile Zammit-Popescu et Patrick Stefanini ont obtenu de l’État et de la SNCF des réunions de concertation supplémentaires avec les élus, avant le début de la consultation publique du mois de mai. En revanche, ils déplorent le refus de l’État de reporter au-delà des vacances d’été la période de consultation des habitants, et ce en dépit d’un avis favorable de la Commission nationale du débat public qui avait souligné l’importance d’une consultation de qualité.