Jamais deux sans trois. Après « La francophonie, un chemin vers l’autre », « Oser la Fraternité », Gilles Djéyaramane publie son nouveau roman, « Unis par la Francophonie », avec toujours comme thème central la langue française et ce qui l’entoure. Cette passion, il la tire de son histoire personnelle : le conseiller municipal délégué à la citoyenneté de Poissy est né en Guyane Française puis a vécu en Côte d’Ivoire près de 12 années et ses parents sont originaires de Pondichéry. D’ailleurs, c’est avec joie qu’il voit la terre de ses ancêtres entamer des démarches pour intégrer l’Assemblée Parlementaire Francophone : « Il y a une démarche du parlement de Pondichéry de faire comme le Québec. Cela marque une volonté de s’ouvrir au monde. »
Selon lui, la langue française n’est pas seulement un moyen de communication, c’est également une partie de notre culture ainsi qu’une source de rassemblement. Il prend alors comme exemple la dernière coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire en janvier dernier : « l’amitié entre les supporters marocains et ivoiriens a pu être exacerbée grâce à l’absence de barrière de la langue. » Toutefois, cette base commune ne doit pas servir pour invisibiliser les différents héritages culturels de chaque nation à l’intérieur de l’espace francophone. Gilles Djéyaramane revendique également le côté vivant du français. « Il y a des mots d’origine ivoirienne qui viennent de faire leur rentrée dans le Larousse, s’exclame-t-il, l’évolution peut provenir de tous les espaces de la Francophonie. »
Dans cet ouvrage de plus d’une centaine pages, vous retrouverez donc une vingtaine d’écrits tous publiés dans des revues et en lien avec des actualités récentes. « Ce livre promeut la paix et l’ouverture des cultures s’additionnant en réponse à la montée des populismes et des nationalismes » annonce son auteur. Et comme les recueils précédents, les bénéfices et dons seront reversés intégralement à l’œuvre du Père Pedro, humanitaire au service des plus pauvres à Madagascar.