Meilleurs collèges : la Vallée de Seine à la peine

Les collèges publics du Nord Yvelines sont loin, très loin derrière les meilleurs établissements de la région recensés part le quotidien Le Parisien, dans son dernier classement daté du 1er avril.

Paris, Montreuil, Maisons-Alfort, Neuilly-sur-Seine… Le haut du classement des collèges de la région Île-de-France, établi par Le Parisien, est quasi exclusivement composé d’établissement de Paris et sa petite couronne. Et lorsqu’on zoome sur les Yvelines, le constat est clair : le nord du département est absent des premières places, trustées par des collèges du Chesnay-Rocquencourt, de Montigny-le-Bretonneux ou encore de ­Montesson et de Viroflay.

Il faut descendre à la 37ème place, à l’échelle des Yvelines, pour trouver un établissement du Mantois : c’est le collège privé Notre-Dame de Mantes-la-Jolie qui se distingue, tandis qu’il faut descendre trois places plus bas pour trouver le premier établissement public, le collège Saint-Exupéry d’Andrésy. Viennent ensuite le collège des Hautes-Rayes de Conflans (43ème du département), le collège La Vaucouleurs de Mantes-la-Jolie (46ème) ou encore le collège Jean Lurçat d’Achères (60ème). Le classement du Parisien prend en compte 4 critères : l’indice de valeur ajoutée, la note moyenne obtenue à l’écrit du brevet, la diversité du profil social des élèves et le taux d’accompagnement de la 6ème à la 3ème.