Le dessinateur Gotlib, ex-Vernolien, a un jardin à son nom

Un nouvel espace vert a été inauguré à Verneuil-sur-Seine le vendredi 29 mars, en hommage à Marcel Gottlieb, qui a vécu une partie de sa vie dans la commune.

Ville de Verneuil-sur-Seine

C’est au sein du Château des Groux que Marcel Gottlieb a vécu, de 1947 à 1950, à Verneuil-sur-Seine. « Ces trois années-là furent probablement les plus belles de mon enfance », avait même déclaré le dessinateur dans son autobiographie J’existe, je me suis rencontré. Aujourd’hui, en lieu et place de ce château, se dresse le parc du quartier des Hauts-Verneuil. Comme pour boucler la boucle, c’est au cœur de ce dernier que vient d’être inauguré un jardin au nom du dessinateur.

Durant une année, le parc a bénéficié d’importants travaux d’aménagement paysagé afin d’offrir un nouvel écrin de verdure à ses visiteurs : plantation d’arbres et d’arbustes, engazonnement, installation de jeux pour enfants, d’un parcours senteur et d’une aire de pique-nique. Un enclos dédié permettra également d’accueillir des animaux de la ferme pour des activités pédagogiques. L’artiste Lucie Fléty a ensuite été chargée de décorer ce nouvel espace vert d’œuvres de Gotlib. Ses principaux personnages, notamment Gai Luron et Coccinelle, ornent désormais l’ensemble du mobilier pour rappeler la présence du dessinateur à Verneuil, sur ce site même, lorsqu’il était enfant. Le lundi 1er avril y était d’ailleurs organisée une chasse aux œufs, pour le plus grand plaisir des enfants.