Magnanville à la fête pour le départ de la course Paris-Camembert

La commune accueillait le mercredi 27 mars, pour la deuxième année consécutive, le départ de la traditionnelle course cycliste, qui a vu Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) s’imposer à Livarot Pays d’Auge (Normandie).

La tradition semblait s’être perdue, mais voilà que Magnanville redevient une place forte du cyclisme local. Pour la seconde édition consécutive après 8 années d’exil dans l’Eure, la course Paris-Camembert s’est élancée de la place de l’hôtel de Ville le mercredi 27 mars dernier, en fin de matinée, pour rejoindre Livarot Pays d’Auge en Normandie.

Si le départ n’était donné qu’à 10 h 45, Magnanvilloises et Magnanvillois ont eu toute la matinée pour déambuler sur la place Pierre Bérégovoy, devant le lycée Senghor : outre les nombreux stands érigés pour l’occasion, les équipes ont été présentées au public sur scène, en présence d’élus et d’invités de marque dont Sandy Casar, natif de Mantes-la-Jolie et vainqueur de l’épreuve en 2011. L’occasion, également, d’honorer les personnalités qui ont contribué au bon développement du sport à Magnanville : l’ancien cycliste François Lemarchand et le bénévole Gérard Deschamps ont notamment reçu les honneurs de la municipalité.

Sur le parking adjacent, les fans ne se sont pas fait prier pour collectionner les autographes à la sortie des bus des différentes équipes. Avant de se regrouper, vers 10 h 30, sur l’avenue de l’Europe pour encourager les quelques 105 coureurs qui se sont élancés pour le départ fictif. À l’arrivée, c’est Benoît Cosnefroy, coureur de la formation Decathlon AG2R La Mondiale, qui s’est adjugé cette 85ème édition à Livarot Pays d’Auge, son deuxième succès sur l’épreuve après 2019. Rendez-vous en 2025, toujours à Magnanville, pour retrouver les rois de la pédale lors de la 86ème édition.