Argus des communes : comment s’en sort votre ville ?

L’association des Contribuables associés vient de sortir son traditionnel Argus des communes, qui épluche et note la gestion des finances publiques de chaque ville.

Leur notation est redoutée par la plupart des maires : les Contribuables associés ont publié la dernière édition de l’Argus des communes, véritable baromètre de la gestion des finances publiques de chaque ville. Et comme l’on pouvait s’y attendre, la note est salée pour certaines communes, tandis que d’autres tirent ­largement leur épingle du jeu.

Aux Mureaux, la mention globale est sans équivoque : « très mauvais », peut-on lire sur le site des Contribuables associés, qui attribuent la note de 2/20 pour les dépenses de la commune qui seraient estimées à 1 617 euros par habitant, d’après les calculs de l’association à partir des dépenses de fonctionnement. Il s’agit de la pire note attribuée à l’échelle du département, partagée avec Vélizy-Villacoublay.

Alors que Poissy s’en tire à peine mieux avec une note de 5,9 (mais un 17,6 en santé financière), on remarque que la commune de Mantes-la-Ville fait bonne figure (16,2 en note de dépenses, mention très bien). La Ville d’Achères s’en sort avec une mention « passable », tandis que Conflans-Sainte-Honorine et Mantes-la-Jolie obtiennent la mention « assez bien ». Pour retrouver le classement en détail et chercher les résultats de votre ville, rendez-vous sur arguscommunes.touscontribuables.org.