Comment GPSEO va accélérer la réduction de déchets sur le territoire

Après avoir allégé de 24 % le poids de déchets collectés en 5 ans, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a réactivé son groupe de travail « déchets » pour accélérer la réduction des déchets, et compenser la hausse des coûts de collecte et de traitement de ceux-ci.

En 2023, en moyenne, un habitant de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) a produit 410,3 kilos de déchets. Si ce chiffre peut paraître impressionnant de prime abord, il faut savoir qu’il était de 528,5 kilos lors de l’année 2019. Une réduction rendue possible par le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), qui prévoyait à l’origine une baisse de 7 % de la production de déchets. À l’arrivée, en 5 ans, on en compte 24 % de moins.

L’actuel PLPDMA arrivant à échéance cette année, GPS&O a réactivé son groupe de travail composé d’élus communautaires représentatifs des tendances politiques du Conseil et des différents territoires. « Le bilan de ce premier PLPDMA démontre qu’au-delà de la prise de conscience des enjeux écologiques et économiques liés à la réduction des déchets, les habitants de GPSEO sont concrètement passés à l’action, déclare Stéphan Champagne, Vice-président délégué à la gestion des déchets et maire de Saint-Martin-la-Garenne. En tant qu’élus, il nous appartient d’encourager cet élan citoyen, en nous donnant collectivement les moyens d’intensifier encore nos efforts ».

Cette nouvelle étape sera principalement axée sur le développement de la gestion de proximité des biodéchets et des déchets végétaux, sur l’allongement de la durée de vie des produits en favorisant le réemploi et la réparation, et sur des actions de sensibilisation liées à la réduction des déchets et à la promotion de l’économie circulaire. Une série d’ateliers est même programmée jusqu’à l’automne pour dresser le bilan du PLPDMA 2019/2024, effectuer des visites de sites, faire des retours d’expérience sur des actions pilotes conduites par d’autres collectivités, ou encore pour présenter les perspectives d’évolution envisagée. « Une séance de restitution permettra à l’ensemble des élus communautaires de se positionner sur les actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLPDMA, qui sera soumis au vote du Conseil communautaire avant la fin de l’année » précise la communauté urbaine.