La Ville célèbre les 125 ans du record de la « Jamais Contente »

Le samedi 27 avril, de 11 h à 20 h, l’exploit mythique réalisé à Achères par Camille Jenatzy en 1899 sera célébré à travers différentes manifestations à la bibliothèque Paul Éluard.

DR

Le 29 avril 1899, route des Noyers à Achères, Camille Jenatzy franchit les 100 km/h et établit le record du monde de vitesse à 105 km/h à bord de la voiture électrique la Jamais Contente. Le samedi 27 avril prochain, la Ville d’Achères célébrera le 125e anniversaire de cet exploit mythique à la Bibliothèque Paul Eluard, et ce dès 11 h avec des contes et des histoires autour de la voiture, ainsi qu’un atelier créatif pour construire une voiture de course.

Après cette matinée dédiée aux enfants, un rassemblement de voitures anciennes aura lieu sur la place de la Jamais Contente à partir de 14 h et jusqu’à 17 h, ainsi qu’un parcours de draisiennes, trottinettes et tricycles dans les jardins d’Amarante. Des sessions de jeux seront également animées par la ludothèque à 15h, avant un intermède musical par le Conservatoire à 16 h. Viendra ensuite une rencontre avec Jérôme Hallier, auteur du roman « La mécano de la Jamais Contente », ainsi qu’une vente des livres de Jérôme Hallier par la librairie du Pincerais de Poissy, et du flip book dessiné par Pef et édité par la municipalité d’Achères. La journée se terminera par une lecture-spectacle en musique autour de l’automobile, la vitesse et l’électricité par les Conteurs du Luxembourg (Compagnie le Mimosa).