Voilà plus d’une semaine que l’usine Stellantis de Poissy ne tourne plus. La raison ? Une longue grève qui dure depuis le mercredi 17 avril, non pas au sein même du site pisciacais, mais chez MA France, à Aulnay (Seine-Saint-Denis), sous-traitant chargé de fournir Stellantis en pièces essentielles, que ce soit de carrosserie ou de châssis. De quoi figer la production dans les usines Stellantis de Hordain, Luton en Angleterre, et donc de Poissy.
Les salariés de MA France sont en grève à l’appel d’une intersyndicale CGT-CFDT-FO « afin d’obtenir des garanties sur l’avenir de leur emploi et la pérennité du site industriel », selon la CGT. « Stellantis, avec ses profits colossaux, a les moyens de maintenir tous les emplois et les salaires, a déclaré FO de son côté dans un communiqué. L’entreprise doit cesser ses pratiques d’exploitation des sous-traitants et négocier de bonne foi avec les représentants des salariés et cesser ce chantage à l’emploi ».
Les salariés de Stellantis Poissy ont d’ailleurs affirmé leur soutien aux grévistes. La direction a, elle, annoncé un retour progressif à la normale à partir de ce jeudi 2 mai.