Cyclistes, joggeurs, animaux, tout ce petit monde s’amuse depuis bientôt trois semaines sur le tronçon fermé de l’A13. En effet, depuis la découverte de fissures sur le pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) longues de 50 à 80 cm, la Préfecture altoséquanaise a décidé de fermer une partie de l’autoroute de Normandie entre Vaucresson et Saint-Cloud, et cela dans les deux sens. D’après un communiqué fourni par cette institution étatique, cela serait dû au chantier du musée du Grand Siècle : « Les travaux réalisés, à l’extérieur de l’ouvrage sur un chantier de travaux à proximité sont, selon l’hypothèse la plus probable, les faits générateurs de ce mouvement de terrain. Ils sont directement mis en cause, notamment avec le déplacement d’un mur de soutènement ».
Les figures politiques locales étaient rapidement montées au créneau afin de venir à la rescousse des usagers de cet axe autoroutier. Karl Olive, le député de la 12ème circonscription, avait demandé la gratuité de l’A14 et d’une partie de l’A86 dans le 19/20 info du 21 avril avant d’essuyer un refus aussi sec des concessionnaires d’autoroutes. Cependant, il semblerait que l’État ait entendu une partie des doléances. Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé des transports, a annoncé le 30 avril un partenariat avec les plateformes de covoiturage Blablacar Daily, Karos et Ynstant et que l’État prendrait en charge le coût du passage sur l’A14 à hauteur de 50 %.
En revanche, pour bénéficier de ce coup de pouce, il faudra être au minimum deux dans le véhicule. Pour s’assurer de cela, les conducteurs devront se présenter dans l’une des voies de la barrière de péage de Montesson signalées par une flèche verte où une vérification du nombre de passagers sera effectuée. Cette mesure, mise en place le 6 mai, n’est valable que pour les trajets effectués du lundi au vendredi (hors jours fériés…) de 7 h à 10 h dans le sens province-Paris et de 16 h à 20 h dans le sens Paris-province.
Enfin, la prise en charge sera effective jusqu’à la réouverture de l’A13, théoriquement prévue le 11 mai et que dans le sens province-Paris. La SANEF précise tout de même que le tarif réduit dans le sens Paris-Province continuera d’être appliqué.