C’est une gymnastique qui cause des maux de têtes à de nombreux élus : améliorer le réseau sur le territoire, en limitant au maximum les contraintes en terme de cadre de vie. L’imbroglio autour de l’antenne 5G de Verneuil-sur-Seine (voir notre édition du 24 avril) nous l’a confirmé. Afin d’encadrer leur déploiement, les élus de la majorité municipale de Villennes-sur-Seine ont soumis une motion au conseil municipal, pour permettre le développement de la qualité du réseau à Villennes, tout en mettant des barrières pour calmer les ardeurs des opérateurs.
« Nous partageons les inquiétudes exprimées par les Villennois, explique Alain Adicéom, adjoint au maire délégué au Numérique dans le dernier magazine municipal. Nous sommes conscients qu’il y a un vrai besoin d’amélioration du réseau, mais les contraintes doivent être connues et discutées. Nous témoignons de nos doutes quant à l’atteinte au paysage, au cadre de vie, à la santé publique mais aussi à l’impact non négligeable sur la valeur de l’immobilier ».
Une réunion d’échanges au sujet des projets d’antennes 5G se tiendra le 19 juin, à 20 h à l’école des Sables, en collaboration avec la Mairie de Médan.