Qui a sectionné les câbles de fibre optique ?

Depuis deux semaines, de nombreux habitants d’Achères ont constaté des actes de vandalisme dans plusieurs armoires fibre de la commune. Un détail interroge : seuls les câbles Bouygues Telecom ont été ciblés.

DR

Voilà bientôt 2 semaines que près d’une centaine de foyers achérois ont perdu l’accès à internet. Interloqués, ces derniers ont mené leur enquête… et n’ont pas eu à aller bien loin pour en trouver la cause : plusieurs armoires fibres de la commune ont été forcées au pied de biche, et ont vu leurs câbles sectionnés dans un acte de vandalisme évident.

Pourquoi évident ? Car la méthode employée est équivoque. En effet, les seuls câbles visés sont ceux des abonnés à Bouygues Telecom, ce qui laisse penser que des opérateurs fibres pourraient être à l’origine du méfait. « On voit bien que c’est un geste professionnel, c’est coupé net, précise une habitante désormais coupée d’internet. Certains de nos voisins pensent que cela peut venir de prestataires pour avoir plus de travail ».

Les dégradations sur le réseau de fibre optique sont légion sur le territoire, et ce depuis de nombreux mois. Dans la commune voisine de Conflans-Sainte-Honorine, 4 armoires ont été incendiées au cours des 12 derniers mois. De quoi motiver les habitants à se mobiliser sur les réseaux sociaux, attirant ainsi l’attention de la municipalité qui a proposé un accompagnement juridique pour les abonnés souhaitant entamer des démarches contre leur opérateur (voir notre édition du 8 novembre 2023).

Du côté de Carrières-sous-Poissy, le maire Eddie Aït a pris un arrêté municipal au mois de septembre dernier imposant Xp-Fibre, l’opérateur chargé du déploiement et de l’entretien du réseau, à intervenir sous 48 h, sous peine d’une amende de 1 500 euros. Les Achéroises et Achérois récemment impactés, eux, s’étonnent du mutisme de la Ville et de Bouygues, qui n’a toujours pas donné de date de réparation à l’heure où nous écrivons ces lignes.