Les travaux de la halle du marché vont commencer

Le bâtiment va bénéficier d’une large rénovation pour accueillir divers services communaux. Ce nouvel espace moderne de 900m² devrait ouvrir ses portes au mois de juin 2025.

Elle n’aura presque jamais servi : la halle du marché de Gargenville, inaugurée en 2005, sonne creux depuis de nombreuses années. « Pendant les campagnes municipales, tout le monde demande des marchés, mais aucun n’a réussi à survivre à cet endroit là », admet le maire, Yann Perron. Une réflexion a donc été menée pour imaginer une seconde vie à ce bâtiment abandonné, jusqu’à ce qu’un projet soit enfin présenté dans le détail en 2022, lors de la venue de la sénatrice Sophie Primas et du président du Sénat, Gérard Larcher : un nouveau bâtiment moderne de près de 900 m², au sein même de la structure existante, regroupant services municipaux et associations de la commune. Ce lifting de grande ampleur est justement sur le point de démarrer, avec un lancement des travaux prévu cette semaine.

« Cela nous permet de supprimer 5 structures existantes en les rassemblant dans un espace mutualisé qui, auparavant, ne servait à rien, détaille l’édile. On était une ville riche à l’époque, mes prédécesseurs n’ont pas hésité à construire un certain nombre de structures, mais les charges devenaient lourdes ». Dans ce tout nouveau lieu, on retrouvera donc l’école municipale de danse, une salle de musculation, des locaux pour le COG (Club Omnisports de Gargenville), des salles de réunion, des vestiaires et l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural).

Quid, donc, des bâtiments déjà existants ? L’ancienne salle de musculation sera vendue. L’ancienne salle de billard, elle, permettra l’agrandissement de la cantine scolaire, tandis que l’activité billard sera délocalisée dans les locaux de l’école de danse. La propriété Lalisse est en procédure judiciaire, et l’ancienne école de musique est en vente. Quant au bâtiment du COG, il sera intégré au programme régional « Action coeur de ville ». « On avait besoin de rationaliser le parc de bâtiments, assure Yann Perron. L’idée, c’est vraiment de proposer des espaces modernes, en règles, car beaucoup de bâtiments ne sont pas entretenus et en dehors des règles d’accueil pour des ERP (Établissements Recevant du Public, Ndlr.) ». L’ouverture de ce nouvel espace associatif et sportif est prévu pour le mois de juin 2025.