Sculptures en l’île : l’édition 2024 annulée pour raisons budgétaires

La Ville d’Andrésy, en proie à des difficultés financières, a pris la décision d’annuler l’édition 2024 de l’événement culturel, afin de réduire les dépenses de fonctionnement de la commune.

« Comment justifier une augmentation de la taxe foncière tout en maintenant un événement de l’envergure de Sculptures en l’île, dont le budget équivaut aux budgets de plusieurs services réunis ? » C’est par ce raisonnement que le maire d’Andrésy, Lionel Wastl, explique l’annulation pure et simple de l’événement culturel majeur de la commune pour cette année. Lors du conseil municipal du 15 avril dernier, les difficultés budgétaires de la Ville avaient éclaté au grand jour, avec l’annonce, notamment, de la réduction des dépenses de fonctionnement, de l’augmentation des recettes de fonctionnement (et, ainsi, du taux de taxe foncière bâtie), et de la limitation des dépenses d’investissement.

Sculptures en l’île représente pas moins de 120 000 euros de budget pour la commune, soit 1/6ème de l’ensemble des économies à effectuer pour sauver les finances de la Ville. L’annulation de l’édition 2024 permet ainsi de donner de l’air à la municipalité. « La politique culturelle n’est pas laissée pour compte avec, par exemple, une programmation de haute qualité comme la venue de la pièce aux 4 Molières « Oublie-moi » (avec Marie-Julie Baup et Thierry Lopez), du street art et le cinéma de plein air, assure Lionel Wastl. Je reconnais la renommée de notre Ville grâce à SEI (Sculptures en l’île, Ndlr.), mais je suis garant du bon fonctionnement des finances de la Ville et j’assume cette responsabilité au détriment de la ­notoriété ».