Avec Doli et Paillette, la Ville mise sur l’écopâturage

2 nouveaux moutons ont pris leurs quartiers dans un enclos de la commune pour proposer une alternative durable à la tonte traditionnelle, à deux pas de la rue… du Pré-aux-Moutons.

Ville de Villennes-sur-Seine

Fini les débroussailleuses, les pesticides et la recrudescence des déchets verts : la tonte de l’enclos de la rue du Pré-aux-Moutons sera désormais effectuée par deux nouveaux Villennois, Doli et Paillette. Non, ce ne sont pas les prénoms de nouveaux agents municipaux, mais bien ceux de 2 moutons désormais chargés de l’écopâturage sur cette zone.

Celui-ci favorise l’utilisation d’animaux herbivores comme agents de désherbage naturel, en lieu et place de machines bruyantes et polluantes pour entretenir les terrains. Cette méthode est de plus en plus utilisée dans une variété d’espaces, des parcs municipaux aux terrains d’entreprise et aux espaces verts des universités. De quoi réaliser des économies tout en réduisant l’empreinte carbone, sans parler de l’amélioration de la qualité des sols. La Mairie précise toutefois qu’il est interdit de nourrir les bêtes, pour leur bonne santé.