Des eaux usées ont été déversées dans la Seine pendant des semaines

Suite à un dysfonctionnement dans les installations de Suez à Conflans-Sainte-Honorine, 500 000 m3 d’eaux usées se sont retrouvés dans le fleuve, selon les informations de BFM TV.

@LaurentBrosse

Et si le hashtag #JeChieDansLaSeineLe23Juin, largement relayé sur X (ex-Twitter) avec les JO dans le viseur, était prémonitoire ? En raison d’un problème au niveau d’un système de pompage à Conflans-Sainte-Honorine, 500 000 mètres cubes d’eaux usées (soit 50 millions de litres) ont été déversés dans la Seine dans le courant du mois de mai, rapporte BFM TV.

« À la suite du constat de déversements d’eaux usées dans la Seine pendant plusieurs jours au début du mois de mai, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine a déposé plainte contre X hier au regard de la pollution causée par ces déversements », a déclaré le maire Laurent Brosse la semaine dernière.

Des pompes installées temporairement au poste de relevage du Pointil ont permis de contrôler la situation. Si le déversement a bien pris fin, l’identification de la cause de cette pollution d’ampleur « n’est pas encore arrêtée », précise l’édile, et « fait l’objet d’investigations en lien avec les services de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise ». On n’aimerait pas être à la place de ceux qui préparent leur plongeon dans le fleuve, le 23 juin prochain.