Il y avait un côté film américain. Une Clio beige circule à l’intérieur de Trappes quand elle est prise en chasse par deux autres véhicules du même type. Malheureusement pour elle, la Renault se fait prendre en sandwich au niveau de la place Charles-de-Gaulle et plusieurs jeunes sortent afin d’aller les fracasser. Il s’agit d’individus d’une bande rivale. Les trois personnes à l’intérieur de la Clio sont expulsées manu militari et sont rouées de coups. L’un d’entre eux aura même le poumon droit décollé et souffrira d’un pneumothorax.
Toutefois, plusieurs bons samaritains viennent en aide aux victimes dont une conductrice de bus et les assaillants finissent par déguerpir car la police a aussi été avertie par des témoins habitant les immeubles aux alentours. Les forces de l’ordre vont alors exploiter les caméras de surveillance afin de trouver les coupables car les victimes refusent de témoigner par « peur de représailles ». 5 personnes sont alors identifiées mais seulement deux comparaissaient au tribunal judiciaire de Versailles, le reste des accusés étant mineurs.
Durant cette séance du 30 mai, les deux hommes, amis d’enfance et nés à seulement deux jours d’intervalle, nient en bloc. Leurs avocates pointent également quelques manques dans la résolution de l’enquête – notamment l’étude des bornages téléphoniques ou le fait qu’il n’y ait qu’un témoin reconnaissant chacun des coupables – mais cela n’empêchera pas le couperet de tomber : 2 ans de prison dont 1 avec sursis.