Les élèves muriautins sensibilisés aux dangers de la route

Le centre-ville des Mureaux a accueilli, les mardi 28 et mercredi 29 mai, un « village de la sécurité routière » doté de nombreuses animations à destination des élèves de la commune.

Ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie ayant émaillé la cité muriautine, la semaine dernière, qui allaient refroidir les ardeurs des jeunes de la commune au moment de franchir le seuil du Village de la sécurité routière, mardi et mercredi derniers. C’est en effet avec un enthousiasme certain que les quelques centaines d’écoliers des Mureaux ont circulé de stand en stand lors de l’événement organisé dans le centre-ville. Voiture-tonneau, quiz sur la sécurité routière, parcours de trottinettes, simulateurs ou encore lunettes radar et test des motos des forces de l’ordre les attendaient pour deux journées qui, à travers leur côté ludique, avaient un objectif bien clair : sensibiliser les jeunes à la sécurité routière.

« Ça a été un grand moment, les élèves étaient ravis, se félicite Bruno Le Guillou, adjoint au maire chargé de la tranquilité publique, de la vie quotidienne et de la circulation. C’est vraiment un événement pour les scolaires, à la fois les primaires et les collégiens. Car parfois, pour faire passer des messages, même aux parents, c’est plus efficace à travers les enfants ».

Le point d’orgue de ces deux jours ? L’atelier crash-test du mercredi après-midi.

Le point d’orgue de ces deux jours ? L’atelier crash-test du mercredi après-midi, durant lequel les enfants ont pu être témoins de collisions à pleine vitesse, lors de reconstitutions réalisées par des cascadeurs professionnels. « En plus des collégiens ce mercredi, on a réussi à accueillir toutes les écoles dans la journée de mardi, soit à peu près 900 enfants, malgré le mauvais temps » s’enthousiasme Bruno le Guillou.

Une réussite pour l’événement qui s’inscrit dans une politique plus globale pour la Ville : le 24 janvier dernier, un Forum de la sécurité routière était organisé pour le seniors à l’espace des habitants à destination des seniors. Car les dangers de la route sont bel et bien l’affaire de tous.