Le youtubeur Nota Bene raconte l’histoire de la ville

Le Youtubeur Nota Bene, alias Benjamin Brillaud, a sorti une vidéo la semaine dernière sur l’histoire de Mantes-la-Jolie. Du Moyen-âge à nos jours, découvrez comment la cité mantaise s’est façonnée.

« Mes chers camarades, bien le bonjour ». Habituellement, le Youtubeur aux plus de 2,4 millions d’abonnés Benjamin Brillaud – alias Nota Bene – évoque des batailles historiques ou des événements de grande ampleur. Mais cette fois-ci, le barbu débonnaire s’est intéressé à Mantes-la-Jolie. La semaine dernière, il a donc évoqué les diverses influences qui ont façonné la cité ­mantaise.

« Depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le destin des Mantais a été très lié à celui des dirigeants français, car les rois et les empires se sont effondrés, mais les Mantais, eux, sont toujours là » indique-t-il dans le descriptif de sa vidéo qui dure une vingtaine de minutes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, sa production a été visionnée plus de 150 000 fois, ce qui semble être dans la moyenne après une ­semaine de parution.