« Cette décision engendre d’importantes conséquences sur le portefeuille des Villennois ». La Mairie de Villennes-sur-Seine a saisi le Département, la semaine dernière, après sa décision de supprimer sa subvention aux transports scolaires des collégiens et lycéens. L’instance départementale, en proie à des difficultés financières, a en effet été contrainte à des coupes budgétaires. Et parmi les sacrifices consentis, on trouve cette aide qui s‘élevait à 195 euros, et qui soulageait grandement les familles.
Alertée par les parents, la Municipalité a immédiatement saisi le président du Conseil départemental, Pierre Bédier, et la conseillère départementale du canton, Fabienne Devèze. « On était l’un des derniers départements à proposer cette aide, justifie-t-on du côté du Département. On l’a fait tant qu’on a pu ». Le Département rappelle que la compétence transport n’est pas de son ressort : c’est plutôt Île-de-France Mobilités et la Région, respectivement pour les collèges et les lycées. La part du conseil départemental reste toutefois d’actualité pour les collégiens boursiers avec une aide de 62 à 124 euros selon l’échelon, ainsi que pour les 4 600 élèves enclavés qui habitent dans des communes rurales. Celle-ci s’élève à 62 euros.
« On comprend les familles, mais on doit se concentrer sur nos compétences, comme l’aide sociale, l’aide pour l’autonomie et le handicap, ajoute le Département. Comme on a de moins en moins de budget, on joue sur nos marges de manœuvre, sur nos dépenses qui ne sont pas obligatoires. Il y a aussi le fait qu’on ait maintenu nos investissements dans les infrastructures du type EOLE et T13. Personne ne nous oblige à le faire, mais on considère que c’est stratégique pour le territoire ». De son côté, la Mairie de Villennes-sur-Seine envisage de saisir également la Région Île-de-France, compétente en matière de transports. « La Municipalité ne peut pas se substituer au Département sur ces sujets qui n’ont pas été prévisionnés au budget communal », déclare-t-elle dans un communiqué.