Eole : les travaux du pôle gare des Clairières ont débuté

Plus de stationnement, nouveau parvis, requalification des voiries… La gare des Clairières de Verneuil a entamé son lifting pour la future arrivée du prolongement ouest du RER E. Les travaux devraient durer jusqu’au 30 novembre 2025.

Les pelleteuses se sont mises en marche. La gare des Clairières de Verneuil est la petite nouvelle à bénéficier de travaux d’ampleur pour se préparer à l’arrivée d’Eole, toujours prévue pour décembre 2026 (pour les plus optimistes). Après Aubergenville ou Villennes-sur-Seine, elle va elle aussi se doter d’un parvis flambant neuf et d’une flopée de nouveaux aménagements pour faciliter la vie des usagers de la ligne J, et du futur RER.

Celui-ci va en effet faire encore plus de place au vert : 52 arbres vont être plantés et 17 conservés (pour 12 abattus), afin de créer une voie piétonne dans un îlot boisé qui sera pleinement intégré au massif des Clairières de Verneuil. Ce parvis apaisé fera également la part belle aux mobilités douces, avec une sécurisation des flux piétons/vélos, une requalification des voiries et la création de 70 places de parkings vélos sécurisés et en libre accès.

Justement, parlons stationnement. Le parking relais, qui sera désormais sécurisé, se dotera de 87 places (contre 128 actuellement) dont 4 pour des véhicules électriques, 2 pour les personnes à mobilité réduite, 2 pour le covoiturage et 4 pour les motos. À quel coût ? Cela reste encore à définir. L’accessibilité de la gare jusqu’à la fin des travaux – prévue pour le mois de novembre 2025 – sera particulièrement difficile pour les usagers. Le parking étant inaccessible, il faut désormais vous rendre au parking du Lac à la gare de Vernouillet-Verneuil si vous souhaitez garer votre voiture. L’arrêt de bus, lui, est déplacé près du rond point. Et pour entrer dans le bâtiment voyageur, direction l’entrée Est de la gare ­pendant la durée du ­chantier.

Quel coût ?

Les travaux d’aménagement du pôle gare Eole ont un coût total chiffré à 2,7 millions d’euros. Pour ce qui est de la répartition de ce budget, 1,5 million d’euros sont pris en charge par Île-de-France Mobilités, 1 million d’euros par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, et 200 000 euros par le Conseil Départemental des Yvelines.