Enfants et parents, clefs de la réussite éducative

L’année scolaire touchant à sa fin, le programme de réussite éducative de Mantes-la-Ville a pu dresser un bilan de ses actions le 14 juin. 140 enfants dont 32 collégiens ont bénéficié des divers programmes mais également les parents.

Les programmes de réussite éducative visent à aider les enfants moins à l’aise que leurs camarades dans leur scolarité. Cette année, à Mantes-la-Ville, 140 d’entre eux – dont 32 collégiens – ont pu participer aux divers programmes mis en place, ceux-ci traitant des problématiques diverses et variées. Par exemple à l’école élémentaire Maupomet, il y avait « Coup de pouce » en lien avec l’association du même nom. « Nous avons choisi cet établissement car les classes ne sont pas dédoublées, explique Hanane Haddadi, coordinatrice du programme de réussite éducative, 4 soirs par semaine, entre novembre et juin, les enfants venaient aussi bien pour approfondir leurs capacités de lecture et d’écriture ». Ils ont également étudié une sélection de livres puis voté pour leur préféré. C’est Ma famille (dé)connectée, d’Amélie Javaux, qui a remporté la majorité des suffrages, les enfants repartant même avec l’ouvrage lors de la cérémonie de clôture de la réussite éducative qui avait lieu le 14 juin.

« C’est très important car lorsque l’enfant sait lire à une certaine vitesse, son esprit s’accapare mieux les mots et il comprend plus vite l’essentiel de la phrase » ajoute Sadik Serrakh, maire adjoint préposé aux affaires scolaires et périscolaires. L’élu va même plus loin. Selon lui, il faut être boulimique de la connaissance afin d’être le mieux armé dans la vie. Par ailleurs, l’accent n’était pas mis que sur la lecture. Un accompagnement scolaire individualisé avait été réalisé à destination de chaque élève pour cibler ses difficultés. « Cela leur permet ensuite de se structurer et de s’organiser » pointe Sadik Serrakh. L’association EIAPIC en a aussi amené certains dans des vacances dites apprenantes.

Toutefois, la réussite des enfants dépend aussi de leurs parents. « Lors du comité de la réussite éducative, nous avons constaté qu’ils devaient être accompagnés davantage » détaille Hanane Haddadi. Ainsi, un accompagnement à la parentalité nommé « le livre à soi » a été construit. À raison de deux ateliers par mois en juin et en juillet, ils ramenaient un ouvrage afin de le faire découvrir à leurs enfants et une visite à la librairie Tonnenx de Mantes-la-Jolie a également eu lieu. Enfin, ils se sont vu remettre un « chèque livre » de 80 euros à la fin du dispositif. De plus, certains sont allés voir une psychologue afin de proposer une thérapie suivant des problématiques identifiées. « Lorsqu’un enfant réussit, c’est parce qu’il y a un parent investi derrière. Plus que jamais nous avons besoin de vous » scande alors Sadik Serrakh.

Après avoir également remercié les professeurs, « en première ligne alors qu’ils sont englués dans une crise de la profession », l’élu a rappelé que la municipalité ne ferait aucune économie sur la compétence éducation. Pour le programme de la réussite éducative, un budget de 155 000 euros a été voté lors de la dernière séance du conseil municipal du 11 juin, le même montant que l’année 2023.