Un Pardon National de la Batellerie aux accents olympiques

La 65ème édition de la grande célébration conflanaise, le week-end des 15 et 16 juin, était l’occasion de rappeler les enjeux auxquels se confronte le secteur du transport fluvial en 2024, entre développement économique, changement climatique, sans oublier une cérémonie d’ouverture des JO qui braquera les projecteurs sur la Seine.

Une flamme transmise de main en main, en passant par la Seine, pour allumer une vasque en fin de parcours. Cela ne vous rappelle rien ? Ce n’est même pas le seul parallèle qui peut être dressé entre le 65ème Pardon National de la Batellerie, et les Jeux Olympiques de Paris, qui démarrent désormais dans une poignée de semaines.

Malgré un temps maussade, Conflanaises et Conflanais étaient nombreux à prendre part aux festivités qui ont duré tout le week-end des 15 et 16 juin. Le moment spectaculaire de cette édition était sans nul doute le spectacle Olympia, mêlant breakdance et acrobaties à bord d’une péniche, qui a mis en valeur les disciplines olympiques sur un thème inspiré par La Divine Comédie de Dante. Mais comme l’a souligné le PDG des Entreprises Fluviales de France Didier Léandri, c’est dans un peu plus d’un mois que les JO vont braquer les projecteurs sur tout le secteur du transport fluvial. « Notre pays s’apprête à accueillir un des événements les plus médiatisés au monde, avec une cérémonie d’ouverture qui mettra à l’honneur notre fleuve et le monde fluvial, puisque les athlètes paraderont à bord de nos bateaux », a-t-il déclaré. En effet, pas moins de 80 embarcadères sillonneront la Seine dans Paris le soir du 26 juillet.

Si Conflans-Sainte-Honorine n’accueillera pas la flamme olympique, elle se console avec la flamme du souvenir.

L’autre actualité des acteurs du monde fluvial, c’est le lancement de la stratégie nationale fluviale lancée par le ministre des transports Christophe Béchu, permettant de définir un cap, un renouveau du secteur. « Le réseau fluvial français est une richesse et un héritage sous-exploité dans notre pays, déclarait le ministre en février. Il représente pourtant un atout pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le contexte du réchauffement climatique et l’une des clefs pour accroître la résilience des usages de l’eau dans nombre de nos territoires ».

Le Pardon National de la Batellerie est avant tout une commémoration mémorielle. Et à ce titre, la 65ème édition n’était pas tout à fait comme les autres : le monument aux morts de la Batellerie fête son centenaire en 2024. Pour l’occasion, une plaque Monument Historique a été dévoilée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Pointil, le samedi sous les coups de 16 h 15.