Une église découverte sous le parvis de la collégiale ?

Une opération de sondage par radar aurait permis d’identifier les vestiges d’une vieille église sous l’édifice, selon un rapport d’études consulté par 78Actu.

Au mois de novembre dernier, un géophysicien déployait son matériel sur le parvis de la collégiale de Mantes-la-Jolie, afin de déterminer « la présence ou l’absence » d’éventuels vestiges d’une église primitive, comme le conseil municipal l’avait souligné le 2 octobre dernier. Ces recherches pourraient bien avoir porté leurs fruits.

Dans un rapport d’études consulté par la rédaction de 78Actu, le géophysicien Benjamin Fores souligne que « sous le parvis, un bâtiment semble probable […] Quelques empierrements et niveaux sont également visibles, dans un milieu très hétérogène et, d’après les sources locales, remblayé sur plusieurs mètres ». Si ces premières conclusions sont bien prometteuses, rien ne permet, pour l’instant, d’affirmer que les vestiges d’une église se cachent véritablement sous l’édifice mantais. Une deuxième opération géoradar devrait être effectuée pour en avoir le cœur net, avant de ­présenter les résultats au public.