Le Département s’oppose au projet de « saut-de-mouton » en avant-gare de Saint-Lazare

Les élus du conseil départemental ont voté, lors de la séance du 21 juin, une motion d’opposition au projet de pont ferroviaire qui doit permettre de séparer les flux des trains normands et franciliens. Soit un prérequis de la controversée Ligne Nouvelle Paris Normandie.

En avant-gare de Paris Saint-Lazare, les trains normands dit « longs », qui nécessitent des longueurs de quais adaptées, doivent traverser d’autres voies empruntées par les trains Transilien de la ligne J6 (Paris – Mantes via Conflans), ce qui génère des difficultés d’exploitation. Afin d’éviter leur croisement à niveau, il est proposé d’installer un pont ferroviaire appelé « saut-de-mouton », permettant à une voie d’en croiser une autre par dénivellation.

Le Département des Yvelines a voté une motion d’opposition à ce projet lors du conseil départemental du 21 juin, en raison des nombreux inconvénients qui l’accompagnent : aucun gain pour la ligne J ni pour le RER E, une baisse de la régularité des trains pendant au moins 18 mois, ou encore une durée des travaux trop élevée alors que le chantier EOLE viendra tout juste de prendre fin. Cerise sur le gâteau : ce projet de saut-de-mouton est intimement lié au projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie puisqu’il en est un ­préalable indispensable.