Après une année hors les murs, la saison 2024/2025 aura bien lieu au Théâtre de la Nacelle

Le projet de rénovation de l’édifice étant reporté, le Théâtre de la Nacelle accueillera bien une nouvelle saison culturelle en ses murs à partir du mois de septembre, avec 23 rendez-vous au programme.

Voilà des années que le Théâtre de la Nacelle, à Aubergenville, doit connaître des travaux de rénovation. Il faut dire que le bâtiment, qui n’a pas bénéficié de coup de jeune depuis son inauguration en 1989, commence à sentir le poids des années. Un projet avait d’ailleurs été arrêté en 2021, pour un début de chantier espéré en 2023.

Mais finalement, la communauté urbaine GPSEO a fait volte-face : exit le projet initial, c’est finalement un programme de travaux « plus complet et plus audacieux » qui sera mis en œuvre, avec un budget revu à la hausse (6,5 millions d’euros), et des premiers coups de pioche espérés fin 2025.

En attendant, l’édifice pourra bien accueillir la saison culturelle 2024/2025, après une année ponctuée de spectacles « hors les murs » à travers le territoire. C’est le concert Happy Ends de Chloé Lacan et Thibaud Defever qui ouvrira la saison le samedi 21 septembre, à 20h30, pour nous faire redécouvrir les airs connus et moins connus du cinéma. D’autres concerts événements ponctueront la saison, avec notamment Sanseverino, Robert Finley, No Mad ou encore le ­spectacle « L’Abécédaire de Boris Vian ».

Les amoureux de théâtre, eux aussi, vont être gâtés. Le spectacle lauréat aux Molières 2022 « Les gros patinent bien » également à l’affiche au théâtre de Poissy, vous embarquera dans une odyssée à la fois poétique et déjantée. Dans un tout autre registre, la compagnie le Cri Dévot mettra en place son projet théâtral « La Troisième Vague » avec des élèves de 1ère du lycée Rostand de Mantes-la-Jolie, pour traiter le sujet des ­mécanismes totalitaires.

Pour ceux préférant la danse, on notera « L’énergie du mouvement » par le Centre de danse Pierre Doussaint, ou encore « Voyage au bout de l’ennui » de la compagnie Lamento. Et si vous souhaitez rire dans votre siège, ce sera avec David Castello-Lopes, dont le spectacle passera par le Théâtre de la Nacelle le 6 décembre. Pour retrouver l’intégralité de la programmation ainsi que les différentes dates, cela se passe sur le site de la communauté urbaine (gpseo.fr).