Prix du roman jeunesse Papyrus : les élèves ont fait leur choix

Le roman « Charles : 1943 » de Florence Médina, des éditions Poulpe fictions, a été plébiscité par les élèves de CM2 et de 6ème du département, dans le cadre de la 15ème édition du Prix roman jeunesse Papyrus.

Depuis 2011, les jeunes lecteurs yvelinois âgés de 9 à 11 ans choisissent, chaque année, leur livre préféré pour le prix du roman jeunesse Papyrus. Initié par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, l’académie de Versailles et les bibliothèques du territoire, ce prix littéraire vise à favoriser le plaisir de lire et à accompagner les enfants dans la pratique. Cette année, le jury de bibliothécaires et d’enseignants du territoire a sélectionné 4 ouvrages, et les élèves de CM2 et 6ème en ont choisi un : « Charles : 1943 » de Florence ­Médina, aux éditions Poulpe ­fictions.

L’oeuvre est une plongée dans le quotidien d’un enfant résistant de 12 ans, dans la France occupée. Le récit de cet enfant téméraire et impertinent, qui participe à sa hauteur au destin de son pays, a déjà rapporté de nombreuses récompenses à son autrice. Florence Médina a en effet remporté le Prix des Embouquineurs 2022, le Prix des petits champions de la lecture 2023, ou encore le Prix des jeunes lecteurs du Salon du Roman ­Historique de Levallois 2023.