Les Muriautins chaussent leurs baskets pour parcourir 2024 km avant les JO

Que ce soit en courant ou en marchant, de nombreux habitants se sont prêtés au jeu du « Grand paris 2024 km » des Mureaux, le mercredi 26 juin. Un événement sportif et convivial qui avait pour but de fédérer à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris.

Ville des Mureaux

Toute la journée, et malgré la chaleur parfois étouffante de ce mercredi ensoleillé, bon nombre de Muriautines et de Muriautins ont parcouru la piste d’athlétisme du stade Léo Lagrange. Tantôt en courant à grandes enjambées, tantôt en marchant. Car « Le grand pari 2024 km », organisé par la Ville des Mureaux, n’était pas une compétition mais une épreuve ­collaborative et conviviale.

À J-30 de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, l’objectif était d’atteindre collectivement la barre symbolique des 2024 kilomètres. Enfants, adultes, personnes âgées, ou encore personnes à mobilité réduite, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice en chaussant ses baskets, et en notant scrupuleusement chaque tour de piste effectué. Chacun à son rythme.

« C’est un petit clin d’œil aux JO de 2024, glisse François Garay après avoir enfilé son short pour, lui aussi, participer à l’effort collectif avec quelques foulées. Il y a très longtemps, on avait battu la plus grande distance parcourue par des habitants avec 498 km. L’intérêt de ce type d’événement, c’est qu’il y a des enfants, des seniors, toute la population se retrouve tous ensemble pour accomplir un même objectif ». Et cet objectif, il a été accompli dans la soirée, sous les coups de 22 h, par de derniers courageux bien déterminés à atteindre le seuil fatidique.

Après le centenaire du cercle de la voile une semaine plus tôt, cette journée était un nouveau marqueur de l’engagement de la commune pour les JO et tout ce qui les entoure. Le pinacle des animations olympiques aux Mureaux ? Le passage de la flamme olympique, entre le Centre Hospitalier et la piscine de Bécheville le 23 juillet prochain.