Il y avait une certaine effervescence devant la Librairie du Pincerais, le samedi 29 juin. Pisciacaises et Pisciacais déambulent, sourire aux lèvres et livres dédicacés à la main, entre les différents stands du Festival du livre où des dizaines d’auteurs ont répondu présent pour rencontrer leurs lecteurs. « J’ai pu avoir des exemplaires signés de Hervé Le Tellier et de David Foenkinos, c’est surtout pour eux que je suis venue », s’enthousiasme une lectrice.
C’est d’ailleurs pour ce dernier que la file d’attente était la plus longue pour échanger quelques mots, et faire dédicacer son livre. « Je suis content, on a eu peur car il y a 1 heure, il a plu des cordes » souffle un Thomas Chardon soulagé. Le propriétaire de la librairie n’a pas caché sa satisfaction face au succès de cette 2ème édition de l’événement, qui se voulait plus ambitieuse que la précédente. « On a doublé le nombre d’auteurs et d’autrices, ajoute-t-il. Il y a eu du monde pour les ateliers, mais aussi pour les rencontres ».
Au total, c’est une cinquantaine de personnalités littéraires qui a pris part à l’événement, que ce soit pour la vaste séance de dédicaces, les ateliers, ou les rencontres qui se sont déroulées du 26 au 29 juin. Contre une vingtaine l’an dernier. « Pour l’instant, l’idée c’est que tant qu’il y a du monde et de la demande, c’est de le faire, mais surtout de prendre du plaisir, assure Thomas Chardon. Je déteste les trucs télécommandés où on me demande de faire des choses s’il n’y a pas de plaisir. Et pour les équipes c’est chouette, ça permet de changer du quotidien de ce qu’il peut y avoir en librairie ». L’événement s’est conclu avec un moment festif, le samedi soir, avec un concert de Mark Brenner Band dans la rue du Général de Gaulle.