Une dizaine de châteaux d’eau vont être rénovés

Après un diagnostic réalisé en 2017 sur l’ensemble de ses installations du réseau d’eau potable, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a pris la décision de rénover 10 des 65 châteaux d’eau du territoire, à commencer par celui de Triel-sur-Seine, en travaux depuis le mois d’avril.

Le réservoir d’eau de Pissefontaine joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement des robinets des Trielloises et Triellois : sur les 2 100 m3 qui alimentent quotidiennement la commune, 1 700 m3 viennent de ses 2 bassins. L’ouvrage montrait cependant des signes de faiblesse depuis de nombreuses années, de quoi compromettre leur fonctionnement, la qualité de l’eau stockée mais aussi l’environnement.

C’est pour cette raison que la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) entreprend, en collaboration avec la municipalité de Triel-sur-Seine, des travaux de rénovation depuis le mois d’avril. Ce chantier, qui nécessite un investissement de 850 000 euros, va permettre la création d’une station de pompage le long de l’avenue de la forêt pour alimenter les réservoirs de l’Hautil, ainsi que la rénovation des cuves du château d’eau. D’autres ouvrages similaires sont concernés : suite au diagnostic du réseau d’eau potable réalisé par GPSEO en 2017, il est apparu que 10 réservoirs d’eau nécessitent des travaux de rénovation. 5 en bénéficieront en 2024, et 5 autres en 2025.