Des odeurs nauséabondes au niveau de la Seine

Depuis le début du mois de juin, les promeneurs sur les berges de Seine ont pu sentir des effluves désagréables. La Ville a expliqué qu’il s’agissait des travaux de curage de l’un des décanteurs de l’usine SIAAP à Achères.

Cela fait plus d’un mois que les flâneurs des berges de Seine de Villennes-sur-Seine – et sûrement des alentours – ont dû remarquer l’odeur pestilentielle qui se dégageait du fleuve francilien. La mairie villennoise a publié un communiqué la semaine dernière pour expliquer que cela provient des travaux de curage d’un des décanteurs primaires ayant lieu sur l’usine l’usine de Seine Grésillons, située à Triel-sur-Seine.

La direction de la station d’épuration s’en explique dans un mail adressé à la mairie : « Cette opération nécessite de laisser les trappes ouvertes pour des raisons liées à la sécurité des agents intervenant sur cette installation. Le retrait des boues malodorantes ayant stagné au fond de l’ouvrage combiné à des conditions météorologiques propices à la propagation des odeurs (avec la hausse des températures) est certainement à l’origine des nuisances olfactives observées dans votre commune. » La finalisation de ce curage devrait avoir lieu pour la fin de cette semaine.