Durant la campagne municipale de 2020, Gilles Lécole se retrouve régulièrement alpagué par des jeunes lors de ses déambulations. Ceux-ci dressent le constat suivant au futur maire d’Aubergenville : « Ici, on est bien jusqu’à 17 ans, ensuite il n’y a plus de structure pour se retrouver. » Une fois élue, la nouvelle équipe municipale n’y voit aucune objection mais pose tout de même quelques conditions. « Qu’il puisse servir pour des moments de convivialité pourquoi pas, mais il doit également leur servir professionnellement » se remémore Dimitri Mendy, maire-adjoint chargé de la jeunesse. Quatre ans plus tard, le Spot voit enfin le jour le 24 juin.
Située de manière stratégique à mi-chemin entre le collège Arthur Rimbaud et le lycée Van Gogh – au niveau du centre commercial Acosta – cette structure dédiée aux 16-25 ans utilise les anciens locaux de la Société Générale qui a déménagé à Flins-sur-Seine. À l’intérieur se trouve donc un coin canapé-TV pour regarder des matchs de football mais pas que. « Par exemple, s’il y a un débat politique, nous leur [aux jeunes] proposerons de venir » explique Dimitri Mendy.
Mamoudou Diop, le responsable de la structure, voit également dans le Spot une sorte d’incubateur où les jeunes pourront entreprendre : « Nous sommes en train de négocier avec France Travail pour qu’un conseiller vienne une fois par semaine et la Mission Locale des Mureaux se déplace tous les mercredis de 14 h et 17 h. » Très porté sur la santé mentale et psychique, Mamoudou ajoute qu’une salle confidentielle est prévue afin d’accueillir une psychologue.
De plus, le Pôle Information Jeunesse (PIJ) a été déplacé dans les locaux du Spot. « Auparavant, il était au niveau du centre social mais les jeunes ne se sentaient pas à l’aise quand ils venaient » explique l’adjoint en charge de la jeunesse. Depuis son ouverture le 17 juillet, la nouvelle structure voit une vingtaine de jeunes investir les lieux chaque jour, alternant entre les moments de convivialités et questions auprès du PIJ.