Les équipes du Sax, à Achères, ont choisi Sainte Nicole et son synthé pour une soirée pas comme les autres, le 27 juin dernier. C’est à l’issue de son concert qu’a été présentée la saison 2024/2025 de la salle achéroise, qui débutera avec un spectacle qui traversera les genres, le samedi 7 septembre prochain. Avec « Évidences inconnues », la compagnie Rode Boom mélange le théâtre, la musique et le mentalisme (oui oui) pour donner vie à une performance artistique singulière.
Les concerts reprendront ensuite leurs droits : on aura droit à du rap avec la venue de Simony, ou les soirées « Groove On party » et « Kickages sessions », à de la chanson française avec Maëlle, Les vitrines découvertes, Yves Jamait ou Noé Preszow, et même du rock grâce à Komodrag & the Mounodor.
Les spectacles musicaux seront également légion. L’Abécédaire de Boris Vian et Lucienne Vernay passera par Achères le 7 décembre, avant les Youpi sessions d’Oldelaf le 18 du même mois ainsi que le 14 mars, sans oublier le spectacle pour enfants « Le grand huit » de la compagnie Tartine Reverdy. Pour des soirées alliant musique et convivialité, on notera le Karaoké live de Why note qui vous permettra de chanter dans les conditions d’un vrai concert, ou le jeu musical en live Jules box, qui revient pour une deuxième édition.
Plus tard dans l’année le 13 mai, une autre proposition originale a attiré notre attention. La compagnie La Balbutie proposera, avec « Elles ont marché sur la lune », une fiction sonore sous casque. Sur scène, trois interprètes – comédienne et musiciennes – donnent voix à Nancy, jeune fille de 12 ans passionnée par les chiffres et les équations, et façonnent en temps réel une fiction sonore que les spectateurs écoutent via des casques. Une expérience à vivre les 13 et 14 mai. Pour retrouver l’intégralité de la programmation du Sax, rendez-vous sur lesax-acheres78.fr.