Le réseau cyclable villennois se dote, aujourd’hui, d’un total de 8,1 kilomètres d’aménagements cyclables, accompagnés de 113 places de stationnement vélo en libre-accès, et de 2 consignes à vélo. Et ce n’est que le début : avec le plan vélo de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), validé par la Mairie de Villennes-sur-Seine, ce sont 6 kilomètres de voies cyclables supplémentaires et 13 arceaux trombones (soit 26 places de stationnement) qui vont être ajoutés.
« Pour les réunions d’arbitrage, la Municipalité était accompagnée par les associations Collectif villennois pour la transition (CVT) et Villennes initiatives et écologies (VIE) », précise la Ville. Parmi les futurs aménagements, on retrouve des marquages au sol sur le chemin des Groux, la route de Marolles, ou encore les rues du Pré-aux-Moutons, de la Clémenterie, de Breteuil ou de Médan, mais aussi la création de sas vélo, comme sur l’avenue du Général de Gaulle, l’avenue Georges Clémenceau et le chemin du Pré-au-Seigneur.
Un double-sens cyclable avec marquage au sol sera également mis en place dans la rue Marcel Mirgon. « Certains aménagements proposés par GPSEO n’ont pas été retenus pour cause de futurs travaux ou parce que jugés accidentogènes », ajoute la municipalité. Les travaux débuteront au mois de septembre.