Ces délégations qui ont choisi les Yvelines pour s’entraîner pendant les JO

Que ce soit à Mantes-la-Jolie, Poissy ou Saint-Germain-en-Laye, de nombreux athlètes olympiques passeront une partie de leur été dans le département pour se préparer à leurs épreuves. Tour d’horizon.

GPSEO

Outre les dix épreuves qui vont se dérouler sur le territoire des Yvelines, c’est le département tout entier qui va vivre au rythme des Jeux Olympiques cet été. Plusieurs communes ont en effet été choisies pour accueillir les délégations olympiques de différentes disciplines, via le label Centre de préparation des Jeux (CPJ) qui a été attribué à 32 d’entre elles dans le département.

Certaines villes ont même déjà commencé à accueillir des athlètes. C’est notamment le cas de Mantes-la-Jolie et de son stade nautique Didier Simond. Celui-ci sert en effet de camp de base pour les rameurs de la Serbie et de l’Algérie, qui se préparent pour les épreuves d’aviron.

Du côté de Poissy, c’est le club de triathlon local qui brille à l’international. C’est donc sans surprise que les triathlètes de Nouvelle-Zélande, des Bermudes, de la Suisse et de la Norvège s’apprêtent à préparer leurs compétitions au stade Léo-Lagrange et à la piscine des Migneaux. Un combattant de taekwendo du Venezuela est également attendu au complexe sportif Marcel-Cerdan, tandis que la Plaine des sports de Buchelay accueillera les judokas sénégalais.

La ville de Croissy-sur-Seine, elle, a été plébiscitée par les sélections olympiques de football : les équipes du Mali, de l’Espagne, du Paraguay, de l’Ouzbékistan, de la République Dominicaine, du Japon ou encore du Brésil tâteront le cuir sur les pelouses croissillonnes. À Saint-Germain-en-Laye, par contre, ce sont les Anglais qui débarquent. Plusieurs centaines d’athlètes de différentes disciplines vont investir le stade Fernand-Lefèbvre, et le bassin du Dôme. De son côté, le club hippique de Versailles sera le camp de base des cavaliers de Suède et de Norvège.