L’association « SOS Matous » plaide pour la stérilisation obligatoire des chats

En réponse au nombre exponentiel d’abandons de félins, l’association chantelouvaise interpelle le gouvernement pour rendre obligatoire la stérilisation des chats.

Voilà plus de 3 ans que les bénévoles de « SOS Matous » interviennent au sein de la commune de Chanteloup-les-Vignes afin de prendre en charge les chats errants. « Ils sont identifiés, vaccinés, stérilisés, soignés, relâchés et nourris chaque jour sur 7 points de nourrissage », ajoute l’association. Celle-ci déplore un phénomène grandissant : de plus en plus de chats sont signalés errants, dans les rues ou les jardins, mais sont bel et bien sociables.

« Malheureusement non identifiés, non castrés ou stérilisés, ils contribuent à la prolifération féline, s’inquiète l’association. La loi qui oblige les propriétaires de chats à les identifier, n’est pas ou peu respectée, l’amende de 750 euros pour défaut d’identification, pas appliquée : c’est l’impunité qui prime ». À l’aube des départs en vacances, « SOS Matous » s’inquiète des millions d’abandons à venir et insiste qu’il devient « urgent que le Gouvernement rende obligatoire la stérilisation des chats », comme cela est déjà le cas dans nos pays voisins que sont l’Espagne et la Belgique.