Une nouvelle numérotation mise en place sur le réseau de bus

A partir du 2 septembre 2024, Île-de-France Mobilités met en place une évolution du réseau, accompagnée d’une renumérotation plus lisible des lignes de bus franciliennes.

Le réseau de bus francilien est composé d’environ 1 900 lignes, dont les systèmes de numérotation cohabitent, mais ne se ressemblent pas avec des dénominations très différentes voire des doublons dans les numéros de ligne (il existe 19 lignes 2 sur le réseau de bus actuel) qui compliquent la ­compréhension du réseau.

Afin de faciliter la compréhension des voyageurs, un nouveau système de numérotation unique va être déployé en Île-de-France à partir du 2 septembre prochain. En grande couronne et, donc, dans les Yvelines, c’est une numérotation à 4 chiffres qui sera utilisée. Par exemple, les lignes A1 et A2 qui circulent à Achères sont rebaptisées 1221 et 1222. La 4 et la 5, sur le secteur de Conflans-Sainte-Honorine, Poissy et Saint-Germain-en-Laye, seront désormais les lignes 1204 et 1205. Les bus 11 et 14, eux, porteront désormais les numéros 1231 et 1234. Pour retrouver l’ensemble des nouvelles numérotations utilisées dans les Yvelines, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr.