La police municipale s’équipe de caméras

Dans le cadre de leurs missions de prévention des atteintes à l’ordre public, de protection des personnes et des interventions judiciaires, les agents municipaux sont désormais équipés de caméras individuelles.

Souriez, vous êtes filmés ! La Mairie de Gargenville a annoncé la mise en place d’une nouvelle mesure de sa politique d’amélioration de la sécurité publique : le port de caméras individuelles par les agents de police municipaux, comme cela peut-être le cas dans d’autres communes du territoire comme Conflans-Sainte-Honorine ou Villennes-sur-Seine.

Selon la municipalité, l’objectif est notamment de dissuader et « prévenir les comportements agressifs ou inappropriés », mais aussi de « collecter des preuves pour appuyer les procédures judiciaires » et utiliser les enregistrements pour « améliorer les pratiques professionnelles ». Ces caméras seront portées de manière visible par les agents, et un signal lumineux indiquera le lancement de l’enregistrement. La conservation des images ne dépassera pas 30 jours, et leur accès sera strictement encadré et limité, permettant leur utilisation dans l’instruction judiciaire.