Pas d’Eole Factory Festival cette année… ni en 2025 ?

L’association Mantes Manufactory a annoncé l’annulation de l’édition 2024 de son festival, la faute à des contraintes « trop nombreuses », parmi lesquelles l’organisation des Jeux Olympiques et l’indisponibilité de la Halle Sulzer. Les contraintes financières pourraient même menacer le futur de l’événement culturel.

Eole Factory

Après 5 éditions réussies, l’Eole Factory Festival rencontre ses premiers vents contraires. L’événement culturel de l’association Mantes Manufactory, qui a su mettre en avant le savoir faire musical de son territoire en terme d’instruments à vents, n’aura pas lieu en cette année 2024. La raison ? Des contraintes « trop nombreuses » pour organiser le festival « dans de bonnes conditions », lui qui se déroulait habituellement du côté du parc des expositions de Mantes-la-Jolie.

L’hypothèse de la Halle Sulzer, friche industrielle qui accueillait l’usine du même nom à Mantes-la-Ville, a été avancée. Mais les travaux en cours, qui devraient durer jusqu’à l’année 2026, y rendent l’installation du festival impossible. « Eole Factory devait se rapprocher des manufactures pour mettre toujours plus en avant les instruments à vent, qui sont sa quintessence, a déclaré l’association la semaine dernière dans un communiqué. La renaissance de cette friche industrielle, lieu patrimonial et territorial emblématique, aurait été une formidable aventure qu’il nous tardait d’accompagner et de mettre en lumière chaque année, le temps d’un festival. Mais pour 2024, les travaux de mise en sécurité ne seront pas terminés et la Halle ne sera donc pas accessible au public ».

L’événement se heurte également, comme bon nombre de manifestations culturelles dont le festival mantais Contentpourien, à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le sol français. « Malgré tous nos efforts pour imaginer un rendez-vous d’envergure pendant l’été, les contraintes ont été trop nombreuses pour vous retrouver dans de bonnes conditions, ajoute Mantes Manufactory. Pas de festival donc en 2024 ».

Les équipes d’organisation laissent même planer le doute sur le retour de l’événement l’année prochaine. « Nous espérons revenir en 2025, si les conditions financières de l’association le permettent », ajoute l’association. En attendant, elle a pu participer au passage de la flamme olympique ce mardi 23 juillet à Mantes-la-Ville, avec la venue du Roller Brass band au Parc du Domaine de la Vallée.