Un oubli qui vaut cher. En mars 2021, un jeune Mantais avait été arrêté par la Police. Comme le rapportait le Parisien à l’époque, il avait projeté d’effectuer un attentat terroriste à la Citadelle de Lille (Nord) afin de « faire payer la France » sa participation à la force de coalition anti-Daech dans la zone géographique irako-syrienne. En effet, là-bas se trouve le Corps de réaction rapide France (CRR-FR), un état-major certifié par l’OTAN et composé de plus de 400 personnes.
Depuis, il fait l’objet d’une MICAS (mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance) et doit pointer chaque semaine au commissariat de Mantes-la-Jolie. Le 20 août, le jeune homme de 20 ans a oublié de s’y présenter. Toutefois, il est venu le lendemain afin de fournir un justificatif concernant une convocation au SPIP Versailles en date du 14 août, sur lequel il était d’ailleurs mentionné un retard d’une demi-heure. Il justifie cet « oubli » suite au déchargement de son téléphone portable, lequel contenait un rappel.
À l’issue de la mesure de garde à vue, le Mantais est déféré au tribunal judiciaire Versailles dans le cadre d’une comparution immédiate. Il est remis en liberté le jour même non sans avoir écopé de 180 jours d’amende à 10 euros, soit 1 800 euros.