Sécheresse : l’ensemble du département placé en situation de vigilance

La Préfecture des Yvelines invite les habitants à « un usage raisonné de l’eau », via un arrêté publié la semaine dernière, qui n’écarte pas des mesures plus fortes dans les semaines à venir.

L’usage de l’eau va-t-il être restreint dans les Yvelines ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais depuis les derniers jours du mois d’août, les habitants sont invités à « adapter leurs pratiques » et à « être économe dans leurs usages de l’eau ». La raison ? Une diminution des débits des cours d’eau de la Mauldre, de la Rémarde ainsi que de l’Orge, qui ont atteint les seuils de vigilance.

L’ensemble du département a ainsi été placé en situation de vigilance, comme indiqué dans l’arrêté préfectoral daté du 27 août dernier. « Si la dégradation de la situation hydrologique devait se poursuivre, certaines mesures de restriction d’usage de l’eau pourraient intervenir », ajoute la Préfecture des Yvelines. D’ici là, il est conseillé d’éviter de laisser couler l’eau, et de limiter les arrosages des jardins. Des « mesures de sensibilisation au bon usage d’économie d’eau » vont même être mises en application, alors que l’arrêté préfectoral en question est applicable pour une durée indéterminée.