Jeux paralympiques : première semaine contrastée pour les Yvelinois

La déception de Pauline Déroulède en tennis fauteuil et de Lucie Hautière en para tennis de table n’a pas occulté la belle performance des frères Portal, qui ont décroché l’argent et le bronze lors du 400 mètres nage libre.

DR

La première semaine de compétition était faite de hauts et de bas pour les Yvelinoises et Yvelinois engagés aux Jeux Paralympiques de Paris. À commencer par Pauline Déroulède et Charlotte Fairbank, du Tennis Club de Voisins-le-Bretonneux. Associées respectivement à Ksénia Chasteau et Emmanuelle Mörch lors du premier tour du tournoi de tennis fauteuil, elles n’ont malheureusement pas fait le poids face à leurs adversaires : Pauline Déroulède et Ksénia Chasteau se sont inclinées 6-2, 4-6, 11-9, tandis que Charlotte Fairbank et Emmanuelle Mörch ont elle aussi craqué lors du super tie-break (4/6, 6/1, 10/4).

Le tournoi simple ne s’est pas mieux passé pour nos deux tricolores : Pauline Déroulède a logiquement été battue par la Colombienne Angelica Bernal, 6e joueuse mondiale (6-3, 6-1), tandis que Charlotte Fairbank a subi la loi de Lucy Shuker (6-4, 7,5), médaillée lors des derniers Jeux.

La belle histoire yvelinoise du week-end, elle s’est écrite du côté de la Paris La Défense Arena. Les deux frères Saint-Germanois Alex et Kylian Portal se sont hissés sur le podium du 400 m nage libre (S13, nageurs malvoyants), samedi 31 août, en s’adjugeant les médailles d’argent et de bronze derrière l’intouchable Biélorusse Ihar Boki, qui concourt sous bannière neutre. Alignés dans la même série en fin de matinée, les deux frères se sont sublimés en finale pour signer conjointement une magnifique performance. Portant leur total de médailles à 4, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La para pongiste Lucie Hautière faisait elle aussi figure de grande chance de médaille pour le département. Malheureusement, pour ses premières paralympiades, la licenciée du SQY Ping est sortie dès les huitièmes de finale face à la Japonaise Yuri Tomono (11-4, 11-4, 11-0).