Conçus sur pilotis et en terrain inondable, les bâtiments historiques du Cercle de la Voile des Mureaux se sont fortement dégradés au fil des années. Leur structure en bois notamment, laisse l’eau s’infiltrer, au même titre que les toits. Il devenait urgent d’agir, et c’est en ce sens que des travaux de restauration ont été lancés en début d’année.
Déjà soutenu par le Département des Yvelines, ce vaste projet de restauration compte désormais un autre soutien de poids : il a en effet été sélectionné parmi les 100 projets départementaux du Loto du patrimoine, et bénéficiera du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Le montant de la dotation n’est pas encore connu, et sera annoncé à la fin de l’année. Les travaux du Cercle de la voile continueront, eux, jusqu’à l’été 2025.
« L’ensemble des bâtiments historiques nécessitent d’importants travaux de restauration extérieure, précise la Fondation du Patrimoine. Les structures sur pilotis en maçonnerie seront également restaurées. […] Dans un second temps seront remis en état le dernier bâtiment présent sur le site (bâtiment Montaut), les réseaux, les accès, une cabine de pilotage témoin de l’histoire du club, ainsi que certaines parties des quais qui bordent le fleuve et permettent l’accostage et la mise au sec des bateaux ».