Après de nombreux ateliers organisés dans le courant de l’année, la nouvelle place de la Liberté de Conflans-Sainte-Honorine se dessine enfin. La maîtrise d’œuvre a repensé son projet de réaménagement de la place de la Liberté, et le présentera aux habitants lors d’un atelier participatif qui se tiendra ce samedi 14 septembre, à 10 h dans la cour de l’école Chennevières.
« Trois scénarios, consultables sur le site internet de la Ville, avaient été proposés par la maîtrise d’œuvre, rappelle la Mairie. Deux d’entre eux avaient retenu l’intérêt des habitants et des élus […]. Ces deux idées n’étant pas incompatibles, la maîtrise d’œuvre a donc retravaillé durant l’été sur une nouvelle hypothèse de réaménagement ».
La municipalité a également mené des études au sujet du stationnement sur la place : selon elle, celui-ci ne serait « jamais saturé ». « Il est observé un taux moyen d’utilisation du stationnement en courte durée compris entre 40 et 50 véhicules avec un pic d’utilisation de 65 places le midi, précise la Ville. Toutefois, au même moment, le parking du marché est majoritairement libre (sauf les jours de marché) et pourrait accueillir ces véhicules.
La proposition de la ville de réaliser 45 places publiques répond donc totalement aux usages actuels des clients des commerçants 80 % du temps avec un report possible sur le parking du marché ». Deux autres pistes sont à l’étude : créer du stationnement 30 minutes gratuit à proximité des commerces qui en ont besoin, ou mieux définir avec Carrefour les modalités d’accès à leur futur parking enterré.