Petite surprise pour les utilisateurs de la nouvelle ligne express 7825 lorsqu’ils sont montés dans le bus le 3 septembre. Ils sont tombés nez à nez avec la présidente de la Région Valérie Pécresse, assise juste au premier rang. Celle-ci était venue constater si son offre de transport trouvait déjà son public. La veille, pour son premier jour d’exploitation, une vingtaine de personnes s’étaient réparties sur les trois plages horaires de l’aller, idem pour le retour. Des chiffres somme toute corrects selon les représentants d’Ile-de-France Mobilités. « Maintenant nous devons plus communiquer dessus » ajoute Patrick Stefanini, conseiller départemental des Yvelines, soucieux de remplir les bus composés d’une cinquantaine de places.
Ce service plaît déjà aux passagers puisque tous s’accordent à l’unisson sur un avantage : ils n’auront plus besoin de passer par Mantes-la-Jolie, à commencer par Thierry : « J’avais abandonné le train, j’allais à la gare de Mantes en voiture et après je prenais l’A14 Express. » Ainsi, il est gagnant sur tous les plans, au lieu de mettre 1 h 30 pour rejoindre le quartier d’affaires altoséquanais, le Brévalois économisera une trentaine de minutes, « c’est pratique ». Cela représente un gain de temps mais aussi d’argent car les trajets sont inclus dans le Pass Navigo. Dans l’autre rangée se trouve une passagère tout aussi ravie. « Vu que je travaille à Louvre-Rivoli, cela m’évite de faire plusieurs changements et surtout de faire la queue et d’attendre » s’exclame-t-elle. Seul bémol relevé par un troisième usager, l’horaire du dernier bus du matin à 8 h 30, « ce qui est un peu tôt si nous devons déposer les enfants à l’école ».
À l’instar des utilisateurs – et de ses homologues des villes de Longnes, Dammartin-en-Serve, Septeuil, Vert et Auffreville-Brasseuil – le maire DVD de Bréval Thierry Navello affiche sa satisfaction. Depuis son arrivée à la tête de la commune en 2014, l’édile se battait pour obtenir cette ligne express. « Nous nous sommes vus cinq ou six fois sur le sujet avec Valérie » lâche-t-il. « Le véritable problème était de trouver une place dans la gare routière de la Défense, justifie la présidente d’IDFM, on ne pouvait pas les faire arriver à 800 m de ce quartier. »
Par ailleurs, le 7825 fait partie d’un grand plan de déploiement de nouvelles offres express. 45 verront le jour prochainement comme celle entre Vélizy-Villacoublay et Montigny-le-Bretonneux ou entre Plaisir et Saint-Cloud. « Ce sont des trajets atypiques mais qui desservent de grosses zones économiques » souligne la présidente de la Région. Elle a en outre averti que ces bus ne serviront pas à désengorger les TER normands : « Un direct pour Saint-Lazare c’est différent qu’un express pour la Défense. C’est une ligne rouge qui ne doit pas être franchie. La concertation a révélé que cela va coûter 11,5 milliards d’euros pour 50 000 voyageurs, aucun projet d’infrastructure n’affiche une telle somme pour si peu de personnes, tout cela pour gagner 10 minutes. »