« Ce n’est pas parce que je m’appelle Dos Santos que je maîtrise forcément la truelle ! » C’est dans une ambiance bon enfant que la maire pisciacaise, Sandrine Berno dos Santos, a appliqué les premières couches de ciment de la résidence Les Ateliers de Poissy, le mardi 10 septembre dernier. Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies pour cette cérémonie toute particulière : elle était l’aboutissement d’un projet qui traînait depuis 15 ans sur les bureaux de la municipalité.
Il faut dire que de nombreux obstacles rendaient ardue la construction d’un immeuble sur l’îlot Paul Codos. « Il a fallu trouver un accord avec les 9 copropriétaires, et convaincre le magasin Picard voisin d’intégrer l’immeuble sans arrêter son activité », se souvient Jean-François Kerlo, vice-président du promoteur Akera, qui a porté le projet aux côtés d’Inter Construction et de la Semap.
Mais la plus grande difficulté était de trouver une solution pour reloger l’association Saint-Louis et ses 1 200 membres, ainsi que l’US Tennis de table, dont les locaux se trouvaient en lieu et place de l’emplacement convoité par les promoteurs. Des solutions ont finalement été trouvées : la Saint-Louis a provisoirement emménagé au 18 boulevard Devaux en attendant de rejoindre ses locaux flambants neufs au sein de la nouvelle résidence, tandis que l’US Tennis de table a pris ses quartiers au complexe sportif Marcel Cerdan, passant d’une surface de 1 600 à 2 000 m2.
La dernière étape a été franchie en mars 2022, lorsque la municipalité a soumis le projet au vote des habitants lors d’une grande consultation citoyenne. Le résultat ? Plus de 80 % d’avis favorables. « Il y a eu beaucoup de demandes et de prescriptions sur le volume du bâtiment, l’impact et les nuisances potentielles dans ce secteur particulièrement dense, note Sandrine Berno Dos Santos. Ces sujets ont donné lieu à des ajustements ».
Mais à quoi elle ressemblera, alors, cette résidence ? Imaginée par le cabinet d’architectes Morand Legrix, elle se dotera de 7 étages. Le rez-de-chaussée sera dédié aux locaux commerciaux et à l’association Saint-Louis, tandis qu’en étages, on retrouvera une résidence Sénior de 120 appartements, une résidence « coliving » de 7 appartements proposant 11 à 14 studios chacun, ainsi qu’une résidence de 139 appartements répartis en deux cages d’escaliers distinctes.
La construction de ce nouvel ensemble s’accompagnera d’une transformation plus globale du quartier. « À l’issue de l’opération, la circulation sera repensée avec une nouvelle voie, et la requalification du boulevard de la Paix », a ajouté la maire de Poissy, annonçant également de nouveaux investissements pour l’école Victor Hugo. La livraison de la résidence est prévue pour la fin de l’année 2026.