Un réseau de fraude au CPF (Compte personnel de formation) a été démantelé à Trappes. Selon Franceinfo, cinq personnes ont été arrêtées et trois d’entre elles placées en détention provisoire pour « escroquerie en bande organisée, blanchiment et associations de malfaiteurs » pour une fraude estimée à au moins 31 millions d’euros. « Les enquêteurs ont découvert la supercherie en épluchant les comptes d’un trafiquant de drogues de Trappes », indiquent nos confrères.
Ces derniers ont découvert qu’une société a été créée et distillait des informations erronées. Plus de 500 000 euros, versés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), auraient été empochés par cette société. Une enquête d’un an et demi d’investigations, a mis au jour que plusieurs centaines d’entreprises ont été créées avec des prête-noms, en région parisienne ou à Marseille.
« Ces coquilles vides ont faussement formé plusieurs milliers de personnes, qui touchaient un vrai pourcentage de l’argent versé par la Caisse des dépôts. Le pactole était ensuite blanchi pour éviter d’être saisi. Par exemple, des voitures étaient achetées légalement en France puis revendues en liquide au Maroc », précise Franceinfo. D’autres fraudes à l’Assurance maladie ont également été découvertes. Elles concernaient par exemple des remboursements de prothèses dentaires ou de fauteuils roulants.